Bricolage écologique

Ici, sur ce blog, vous trouverez des liens et des articles sur le recyclage, ainsi que des vidéos, et tout ce qu'on peut fabriquer avec une simpe canette vide.

Recycler !


Recycler c’est avant tout préserver des ressources naturelles non renouvelables et parfois produites et acheminées depuis l’autre bout du monde.
Par exemple, si on recycle une tonne de canettes d’aluminium, on évite l’extraction de deux tonnes de bauxite.
Recycler c’est aussi économiser de l’énergie.
Ainsi refondre des cannettes d’aluminium nécessite 95% d’énergie en moins que d’extraire ce métal à partir de minerai en première production. Quand on recycle une tonne de plastique, on économise 650 kg de pétrole brut.
Le recyclage limite également les émissions de gaz à effet de serre, donc le réchauffement climatique.
En 2009, grâce au recyclage, nous avons évité l’émission de 1,87 millions de tonnes d’équivalent CO2. Cela représente l’équivalent de 800 000 voitures en moins sur les routes.

Le recyclage...


Le recyclage est un procédé de traitement des déchets (déchet industriel ou ordures ménagères) qui permet de réintroduire, dans le cycle de production d’un produit, des matériaux qui composaient un produit similaire arrivé en fin de vie, ou des résidus de fabrication. L’un des exemples qui illustre ce procédé est celui de la fabrication de bouteilles neuves avec le verre de bouteilles usagées.
Le recyclage a deux conséquences
écologiques majeures :
la réduction du volume de déchets, et donc de la pollution qu’ils causeraient (certains matériaux mettent des décennies, voire des siècles, pour se dégrader) ; la préservation des ressources naturelles, puisque la matière recyclée est utilisée à la place de celle qu’on aurait dû extraire.
C’est une des activités
économiques de la société de consommation. Certains procédés sont simples et bon marché mais, à l’inverse, d’autres sont complexes, coûteux et peu rentables.
Dans ce domaine, les objectifs de l’écologie et ceux des consommateurs se rejoignent mais parfois divergent ; c’est alors le
législateur qui intervient. Ainsi, en particulier depuis les années 1970, le recyclage est une activité importante de l’économie et des conditions de vie des pays développés.

La chaîne du tri


Acier (boîtes de conserve, canettes) : l’acier est transporté à l’aciérie où il est broyé, fondu puis étiré et transformé en bobines, en barres ou en fils. L’acier arrive ainsi chez les industries clientes qui le transforme en nouveau produits.
Carton (emballages et briques alimentaires) : le carton est transporté à la papèterie. Les fibres sont raffinées puis essorées, séchées et pressées. On obtient de la feuille de papier qu’on enroule en de grosses bobines. Une fois à la cartonnerie, on décline ces feuilles de papier soit en nouveau produits, soit en emballage.
Verre (bouteilles et bocaux) : le verre brut est broyé puis fondu à plus de 1500 degrés. Après cette opération, le verre peut prendre n’importe quelle forme, mais il est le plus souvent transformé en bouteilles. Les bouteilles recyclées sont remplies et conditionnées au centre d’embouteillage.
Plastique (bouteilles et flacons uniquement, avec leur bouchon) : les plastiques sont compactés, puis transportés vers un centre de régénération. Ils sont broyés en paillettes et plongées dans l’eau. Les paillettes et les granulés sont ensuite envoyés au recycleur qui les transforme en nouveaux produits ou en emballages.
Aluminium (canettes, aérosols) : l’aluminium compacté en balles pour être transporté vers un centre d’affinage. On broie l’aluminium, puis on le passe au four pour être fondu. On peut alors le couler en lingots ou le transporter sous sa forme liquide. L’aluminium arrive ainsi chez les industries clientes qui le transforme en nouveau produit.

Recyclage

Site recyclage de canettes de soda en aluminium, de briques de jus de fruit en carton et de bouchons en plastique.

http://recyclagedecanettevide.blogspot.fr/

Que faire des canettes vides ou les bouchons en plastique ?

- pots de fleurs*
- fleurs *
- cadres photos
- bougeoirs*
- animaux
- mobiles
- pots à crayons *
- bambou avec panda
- tableau
- bonhomme bouchon*
- voitures*

Photos de Bricolages

...

Pot à Crayons ( 3 modèles)

Pot à Crayons ( 3 modèles)
Le pot à crayons : laver la canette, puis découper le haut avec un ouvre boite, et disposer vos crayons. Vous avez la possibilité de la peindre à la bombe blanche ou argenté et de la décorer avec des stickers.

La Fleur

La Fleur
Laver la canette, ouvrir le haut avec un ouvre boite, et avec des ciseaux découper les pétales. Faire 2 trou sur le fond et passer une ficelle. Attacher la ficelle sur un bout de bois solide.

Bougeoir ( 2 modèles)

Bougeoir ( 2 modèles)
Laver la canette, découper comme pour faire une fleur, puis plier légerement pour faire les pattes. (Une migale a 8 pattes et deux crochets devant)........ Laver la canette, ouvrir avec un ouvre boite, découper comme pour faire une fleur, et enrouler les languettes dans le sens que l'on veux. Et rajouter une bougie chauffe plat.

Pot de fleur

Pot de fleur
Laver la canette, la peindre et la décorer avec des stikers, mettre une fleur, (rose, coquelicot, tulipe, margueritte...) et rajouter un peu d'eau.

Voiture ( peut servir de tirelire )

Voiture ( peut servir de tirelire )
Laver la canette, faire une petite ouverture avec un couteau sur le milieu de la canette pour faire le pare brise, prendre 4 bouchons pour les roues (les visser ou les coller avec du scotch double face).

Bonhomme bouchon (3 modèles)

Bonhomme bouchon (3 modèles)
Rincer les bouchons. Pour les porte-clés rajouter des bras et des jambes avec des bouchons de pompote, puis coller des yeux ou les dessiner aux feutre, rajouter une ficelle et un attache clé........Pour le bonhomme robot, prendre des bouchons de liège et des fils de fer et des pointes coupé pour lui mettre sur la tête........Pour le bonhomme bouchon, prendre 2 bouchons pour la tête, 5 pour le corps et les jambes, passer le tout sur un fils de fer. Lui dessinner les yeux et la bouche.

Animaux

Animaux
Laver les canettes. Ouvrir en haut et en bas avec un ouvre boite et dérouler la canette, découper des formes, des animaux. Puis soit les coller sur un carton pour en faire un tableau, soit, en perçant le milieu et en rajoutant un fil, vous pouvez en faire des animaux mobiles.

Zosef le petit chien explique le recyclage facile pour les enfants